La gamme de médicaments antidiabétiques oraux est aujourd’hui très large, ce qui permet d’adapter au mieux le traitement à chaque patient en fonction des objectifs de santé à atteindre.
Vous êtes l’acteur principal de votre traitement et c’est donc à vous de bien suivre les recommandations de votre médecin afin de contrôler au mieux l’évolution de votre diabète
Votre médecin pourra vous demander de surveiller votre glycémie en utilisant un glucomètre. Il vous précisera quand et comment mesurer votre glycémie. On parle d’autocontrôle glycémique. Par une prise de sang régulière, il pourra également mesurer votre HbA1c ou hémoglobine glyquée. C’est une valeur biologique importante qui permet de suivre votre diabète car elle reflète la glycémie moyenne des 3 derniers mois..
Avec le temps, il se peut toutefois que votre pancréas finisse par s’épuiser et que les médications orales ne soient plus suffisantes. Le médecin sera alors obligé de prescrire des injections d’insuline pour maintenir des taux de glycémies à un niveau le plus correct possible : le diabète de type 2 sera alors devenu « insulinorequérant ».